L’association

Après moult hésitations et tergiversations, nous nous sommes décidés à créer l’association Agora π, qui a officiellement vu le jour le 13 juillet 2024.

Nous avons souhaité en faire un lieu très souple, accessible, propre à porter les projets qui naîtraient des journées et à favoriser l’engagement des participant·es dans un processus de démocratie permanente au long cours.

Cette association a pour objet :

l’organisation d’événements culturels, artistiques tels que séminaires, colloques, débats publics, expositions, concerts, spectacles vivants, avec l’ambition de faire se rencontrer et réfléchir ensemble des personnes d’horizons différents, dans une perspective de convivialité festive, de citoyenneté active, de démocratie permanente et de tissage de liens, partenariats, réseaux, entre structures, acteur·ices, habitant·es du territoire.

Pour éviter de nous prendre au sérieux et de reproduire des conditions qui favorisent l’émergence de lieux de pouvoir, de luttes d’ego, nous nous sommes abreuvés de surréalisme au moment d’imaginer le fonctionnement de l’association.

C’est ainsi que nous avons choisi de remplacer le traditionnel Conseil d’Administration par un Conseil des Orientations (oui, c’est un jeu de mots !), et de ne pas nous doter de Président : à chaque réunion, assemblée, conseil, les membres présent·es nomment un Dernier Zagoriste chargé d’animer la séance.
Il s’agit de ne pas créer un poste de pouvoir, un peu honorifique. Il s’agit aussi que l’association ne devienne pas le véhicule des désirs d’une seule personne qui porterait tout, y-compris le titre de Président. Il s’agit donc, au contraire, d’encourager et faciliter l’engagement, l’investissement des un·es et des autres dans les activités et les projets de l’association.

De même, à chaque rencontre, les membres présent·es nomment un Zagoriste du Dire Visible, chargé non pas de « taire les secrets » (comme tout secrétaire qui se respecte), mais au contraire de rendre audible la teneur des débats, d’en produire une trace fidèle.

Le seul poste fixe est celui de Zagoriste des Phynances, nommé par le Conseil des Orientations pour une durée déterminée et chargé de la tenue des comptes au jour le jour et de rendre compte de sa gestion au Conseil des Orientations et à l’assemblée générale.

Nous vous invitons à prendre connaissance de nos statuts et du PV de notre Assemblée Générale Constitutive qui (nous l’espérons) éclairent un peu plus la ligne de conduite que nous nous sommes fixée.

Et si vous le souhaitez, vous pouvez nous rejoindre en adhérant via HelloAsso !