Nos partenaires

Créée en 1969, l’Association de Loisirs et d’Education Populaire de Blois est née d’une rencontre entre de jeunes habitants du quartier des Allées et des élus locaux. Dès sa création, elle répond aux attentes fixées par le mouvement d’éducation populaire, à savoir, d’offrir à la population la possibilité de s’ouvrir à ses propres ressources et à la rencontre d’autres univers.
Virginie et Mélanie ont accueilli notre projet avec enthousiasme et nous ont accordé d’emblée le soutien de l’ALEP, à commencer par la mise à disposition des locaux de l’espace Quinière – Rosa Parks à Blois. Leurs précieux conseils et leur expérience nous ont été d’une grande aide tout au long du montage du projet.
L’inscription aux rencontres Agora π comprend l’adhésion à l’ALEP.

Les Ceméa (Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Education Active) sont une association d’éducation populaire, complémentaire de l’enseignement public, reconnue d’utilité publique depuis 1966 et un organisme de formation dans le domaine de l’éducation.
Mouvement de militants et de militantes engagées dans l’Éducation Nouvelle, ils pratiquent des méthodes d’éducation active.
Les Ceméa nous accompagnent dans la gestion des inscriptions et la qualification des rencontres au titre de la Formation Professionnelle Continue.

Le Terrain d’Expérimentation, de Création et d’Initiatives est un tout jeune projet qui se propose de ramener vers la vie de la Cité des personnes qui, pour une raison ou une autre, se sont éloignées des parcours de l’éducation, du soin, de l’emploi. En prenant garde de ne pas faire de la réinsertion normative, la TECI réunit des groupes de jeunes adultes sur une durée de 2 mois pour imaginer, expérimenter et porter un projet utile pour le territoire, en questionnant le sens même de l’utile et du territoire.
Le début du tout premier projet ACCORD de la TECI coïncide avec les rencontres Agora π qui seront l’occasion pour les jeunes de se rencontrer dans le cadre d’une action de service bénévole : ils assureront l’accueil, la buvette, les stands pendant les rencontres.